La Presbytie

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est liée à la perte de souplesse du cristallin, la lentille naturelle de l’œil, qui permet de faire la mise au point pour une vision nette de près et de loin. L’accommodation se produit grâce à la contraction du muscle ciliaire, qui modifie la forme du cristallin. Vers 45 ans, le cristallin perd de sa flexibilité, entraînant une détérioration progressive de la vision de près, qui se stabilise vers 65 ans. Environ 40% des Français sont touchés par cette affection.

Le traitement initial consiste généralement en des lunettes ou des lentilles. Lorsque ces dispositifs ne suffisent plus, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Différents Degrés de Presbytie

La presbytie est mesurée en dioptries (D) et évolue avec l’âge. À 45 ans, elle est généralement autour de +1,5D et augmente d’environ 0,5D tous les 5 ans, se stabilisant à +3D vers 60 ans.

La perte d’accommodation entraîne un inconfort en vision de près, nécessitant de tendre le bras pour lire ou d’augmenter la taille des caractères sur les écrans. Les personnes presbytes doivent utiliser des corrections spécifiques pour la vision de près.

Patient Emmétrope (Sans Défaut de Vision de Loin) et Presbyte

La gêne en vision de près apparaît vers 45 ans et progresse, affectant également la vision intermédiaire après 50 ans. La vision de loin reste intacte.

Patient Myope et Presbyte

Les myopes voient flou de loin mais net de près. Avec la presbytie, ils perdent la capacité d’accommoder pour voir de près avec leurs lunettes, mais peuvent se passer de lunettes pour la vision de près selon le degré de myopie.

Patient Hypermétrope et Presbyte

La perte d’accommodation affecte la vision de près et, à terme, la vision de loin. Les hypermétropes faibles peuvent voir de loin sans lunettes jusqu’à 40 ans, mais la presbytie complique cette vision avec l’âge.

Causes et Facteurs Favorisants

Le vieillissement du cristallin est la cause principale de la presbytie. Les fibres de collagène du cristallin perdent leur capacité à se déformer, même si le muscle ciliaire fonctionne normalement. Certains médicaments peuvent également affecter la vision de près.

Traitement de la Presbytie

Un suivi régulier est essentiel pour surveiller l’évolution de la presbytie. Les options de correction incluent les lunettes, les lentilles et diverses techniques chirurgicales. Les interventions chirurgicales ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, car elles sont considérées comme des actes de confort.

Lunettes et Lentilles pour la Presbytie

Les lunettes et lentilles sont des solutions simples et efficaces, nécessitant un suivi régulier en raison de l’évolution de la pathologie.

Chirurgie réfractive au laser

La chirurgie réfractive au laser, initialement utilisée pour d’autres troubles visuels, permet également de traiter la presbytie en créant des zones distinctes sur la cornée pour la vision de près et de loin. Les techniques principales sont le Presbylasik et la PKR, choisies en fonction des caractéristiques de la cornée et des activités du patient.

En savoir plus sur ces différentes techniques :

La PKR

La TransPKR

Le LASIK

Implants

Les implants Phake, insérés entre l’iris et le cristallin, offrent une autre solution pour corriger la presbytie. La chirurgie de la cataracte peut également être utilisée, avec des implants adaptés au défaut de vision préalable.